Pages

lundi 21 octobre 2013

du Scrap contre l'Oubli ! avec Give Your Scrap !


...Ouh lala ça fait longtemps ! plusieurs mois sans alimenter ce blog... le temps passe à une vitesse folle...

Mais me revoilà ! je n'ai pas abandonné le scrap pendant tout ce temps, non non, mais je me suis aussi remise au crochet, à la déco en papier japonais... Bref, je n'ai pas lâché l'affaire, les loisirs créatifs font toujours (et toujours autant) partie de ma vie.

Si je reviens aujourd'hui, c'est pour vous présenter et relayer un nouveau challenge des scrappeuses de GYS.
Du scrap contre l'oubli, du scrap contre la mémoire qui un jour s’envole, en soutien aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Voici le message destiné aux giveuses :

 Bonjour à toutes
Nous abordons un nouveau challenge aujourd’hui sur le thème du soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ce challenge courra jusqu’au  30 novembre.
Nous le savons toutes, cette maladie est très éprouvante pour les personnes atteintes mais également pour leur famille car une surveillance constante doit être organisée autour du malade qui doit être protégé et stimulé.
Il existe, dans toute la France, des maisons de retraite spécialisées ou des unités de vie protégée dans les maisons de retraite classiques.
Peut-être en connaissez-vous une près de chez vous.
Notre projet :
Dans les exercices de stimulation proposés aux malades, nous avons déniché un projet très visuel qui correspond parfaitement au scrap.
C’est un exercice de mémoire (une sorte de jeu  de Mémo), les malades devant retrouver le nom des personnes ou des lieux qu’ils regardent sur des photographies.
Il y a 10 thèmes, nous en utiliserons 1 par page A4 recto/verso.
En voici la liste :
1) Acteurs
2) Actrices
3) Chanteurs
4) Chanteuses
5) Personnalités politiques
6) Personnalités de la télévision
7) Personnages de fiction
8) Monuments et lieux touristiques en France
9) Monuments et lieux touristiques dans le monde
10) Véhicules de légende
Les photos correspondant à ces thèmes (12 photos par thème) ont été regroupées dans différents albums, à savoir :

Chacune d’entre vous devra scraper 1 page A4 recto verso avec un thème (exemple : Les acteurs célèbres) en mettant 6 photos de chaque coté de votre page (nous utiliserons à chaque fois la totalité des photos du thème)
Pour que le soignant ou l'accompagnant puisse aider la personne, il faudrait également que vous mettiez une petite bande "réponses"  en bas de chaque page (le mettre en petit et à l'envers ... comme dans les jeux de société)
 Afin de protéger les pages qui vont être feuilletées de nombreuses fois (on l’espère !!!), il y a 2 solutions :
1)   utiliser des pochettes A4 de type Project Life
 2) utiliser une pochette plastique transparente A4 (ce qui est plus économique et plus facile à trouver)
Nous allons constituer des équipes de 10 scrapeuses (1 scrapeuse / 1 thème), l'une d'entre elles étant la "chef d'équipe" et  la correspondante de Give Your Scrap dans sa « région ».
"La chef d’équipe"  serait chargée de recevoir les réalisations, de les assembler dans un classeur A4 pas trop épais dont elle doit faire l’acquisition, et d’apporter le tout dans une unité spécialisée.
Comment trouver une maison Alzheimer ?
Voici un site d’annuaire des maisons de retraite
Cliquez sur l’onglet orange (le premier) "Accès annuaire des établissements" : il vous propose les 22 régions françaises, vous cliquez sur la vôtre, vous affinez votre recherche avec le type d’établissement en cliquant sur : "accueil Alzheimer". Il  ne reste plus qu’à choisir le plus proche de chez vous et celui qui vous semble le mieux…. Ce n’est pas évident, mais on vous fait entièrement confiance.
Nous préparerons un petit courrier officiel qui sera envoyé aux chefs d’équipe de chaque région par mail afin d’expliquer auprès de l’unité de vie, notre démarche ainsi qu’une étiquette à coller  à l'avant du classeur et notre petite étiquette Give your Scrap à mettre au dos
Après ce flot d’explications, mais vous commencez par en avoir l’habitude … qui veut participer ?
Merci de vous inscrire ci-dessous en précisant « scrapeuse » ou « correspondante» et votre région. Nous organiserons les équipes au mieux.
Sachant que nous ne pourrons pas avoir (en principe) 2 équipes pour la même région, décidez-vous très vite, les 22 places (1 par région) seront attribuées dans l’ordre d’arrivée des demandes.  Que cela ne vous empêche pas de tenter votre chance si vous êtes motivée, nous aviserons.
Pour les « scrapeuses »,  il est possible de s’inscrire plusieurs fois (pour des thèmes différents) dans la même équipe ou dans des équipes différentes.
Régulièrement, nous ferons ici le point détaillé des équipes.
Nous espérons que ce nouveau challenge trouvera écho auprès de vous. Partagez l’info sur vos blogs, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés : dans l’idéal et si nous faisions un carton plein, il nous faudrait donc 22 responsables et 220 pages…. L’objectif est haut, mais pourquoi pas ? Sur GYS, on est toujours très optimiste !!!
Merci d’avance pour vos nombreuses inscriptions et très bonne journée
Tutti et Fidji

**************

Quant à moi, je reviendrai vite (pas dans 5 mois J c’est promis !) pour vous montrer mes nouvelles créations !!! 

A tout bientôt,
Et merci à toutes celles qui repasseront par ici, après une si longue pause, et qui auraient envie de laisser un petit message…

Natali

5 commentaires:

  1. coucou natali !!!
    rohh la la ca fais super longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles ... je suis ravie de voir que tu nages toujours dans l'univers créatif c'est genial!
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. je croyais tu avais demenage;-) contente de te revoir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nini ! contente de te relire aussi !

      Supprimer
  3. Merci pour le relais, miss ! Gros gros bisoux et à dimanche sur Pariscrap !

    RépondreSupprimer
  4. Salut ma Tutti ! à dimanche avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog, vos petits mots sont les bienvenus !